Mon expérience en tant que danseuse à l’Ecole Nationale Supérieure de danse de Marseille de mes 6 ans à mes 17 ans m’a donné non seulement goût du travail, discipline, exigence mais surtout la passion d’observer le corps, les différentes postures, ses divers mouvements et en être complètement fascinée. L’un de mes passes temps favoris est d’observer les gens marcher.
Durant cette expérience, j’ai commencé le pilates au sol à mes 6 ans et j’ai continué sur machines à l’âge de mes 11ans.
Technique que j’ai découverte donc très jeune et qui m’a permise d’améliorer mon travail de danseuse, de comprendre comment fonctionne mon corps mais aussi de l’emmener loin dans la finesse du mouvement dans un respect anatomique.
Après une courte expérience de danseuse professionnelle, c’est finalement l’enseignement qui m’a appelé, ou plutôt des élèves que je n’ai plus pu quitter. Diplômée d’état à 21 ans en danse classique, je réalisais que j’étais passionnée de pouvoir apprendre à danser mais surtout comment un bon déroulé de pieds donnait de meilleurs sauts, comment respecter les courbures de sa colonne vertébrale donnait un meilleur centre pour une meilleure technicité, comment emmener à faire évoluer sa souplesse sans utiliser de techniques anciennes et barbares.
Je réalisais donc qu’outre la passion de danser et d’enseigner la danse, mon unique passion restait celle du corps. Le corps en mouvement, chercher la meilleure posture pour chaque personne, me passionner de regarder n’importe quel sportif dans la réalisation de son sport pour trouver ce qu’il pourrait changer en vue d’améliorer ses résultats…
Cela fait donc presque treize ans que j’enseigne le pilates. J’ai pu me former dans un centre formateur affilié à la fédération des professionnels de la méthode pilates (Fpmp) en machines et au sol puis je suis partie un mois à NYC apprendre la méthode pure et classique auprès d’un professeur de renom Deborah Lessens qui fait partie des professeurs de pilates qu’on appelle « première génération », ceux qui ont reçu le savoir directement de Joseph Pilates.
Depuis ma formation, je n’ai cessé d’entreprendre des voyages à NYC pour rester connecter aux nouveautés en la matière jusqu’à y vivre durant un an et demi. Cette expérience m’a permise de tester mes connaissances dans plusieurs univers de pilates : le sol pour danseurs professionnels, le pilates sur machines en groupe , le pilates en privé avec mes professeurs particuliers Deborah LESSENS à Manhattan et Carey MACALEER à Brooklyn.
Forte de mon savoir, je suis revenue à Marseille pour ouvrir mon studio. C’est dans mon univers et travaillant seule que ma technique de travail s’étoffe grâce à la diversité des clients avec lesquels je travaille. Je dis « avec lesquels » car c’est grâce à mes clients que je peux entamer des recherches.
C’est grâce à ma sensibilité que ma façon de travailler, nourrie par divers intérêts comme la naturopathie,la médecine chinoise, le qi gong,et le massage , est de prendre le corps dans son ensemble. Pour un problème au dos je vais être amenée à prendre en considération le stress, le ventre (le centre), la posture générale, les appuis des pieds, l’alignement des jambes etc…Mais aussi la nature de la personne et ses besoins principaux dits et non dits.
Mes années d’expérience et ma volonté toujours plus profonde de prendre le corps dans son ensemble comme recherche m’ont emmené dernièrement à m’intéresser à la Femme à travers son cycle menstruel et les répercussions dans son corps, son énergie et les axes a travailler. Ayant la chance d’avoir suivie de nombreuses grossesses au sein du studio, avant, pendant et après, mon panel s’étoffant j’aime à me spécialiser dans leur accompagnement.
Enfin je travaille à l’aide de la visualisation, outil qui vous permet de transmettre dans votre corps une intention avant de faire le mouvement, lui permettant une meilleure réalisation, une connexion esprit/corps et une meilleure écoute de votre corps au quotidien.
Ma passion n’est pas de vous la transmettre. Ma passion est de vous apprendre à aimer votre corps, le faire évoluer dans le respect de ce qu’il vous propose et vous emmener à le guider, le connaitre, et jouir de toutes ses ressources.
Au plaisir de vous donner l’énergie nécéssaire pour faire de votre corps votre meilleur ami.
LESLIE TORDJMANN